La course des lumières


Je ne suis pas un fan des courses de 10 km car c’est un effort court mais intense. C’est excellent pour l’entrainement et la VMA mais la dose de plaisir n’est pas forcément présente.
Mais cette course se déroule de nuit et le départ est à 1 km de chez moi. Donc, je ne trouve pas d’excuse valable pour ne pas m’inscrire …seulement 4 heures avant le départ à cette « sans doute » dernière course de l’année.
Cette épreuve sera unique car elle est faite pour l’inauguration d’une route attendue par les dijonnais depuis plus de 10 ans qui contournera Dijon par le Nord.
C’est donc un des événements du jour en sachant que Dijon était ce week-end là « the place to be » car nous avions l’honneur d’accueillir le concours Miss France et les championnats de France de Natation avec Manaudou et Stravius.
Contrairement à une rumeur qui a couru sur le net, JP Foucault n’a pas pu dormir à Dijon, non pas parce qu’il ne le voulait pas, mais parce qu’il n’y avait plus de place!
Sur la ligne de départ, l’ambiance est bon enfant malgré la présence de plus de 2000 coureurs impatients d’en découdre et surtout de se réchauffer.
Je suis plutôt bien placé derrière les stars locales venus pour la gagne. C’est parti avec une grande portion en descente. Ca va très vite et je finis ces deux premiers kms à plus de 17 km/h sans m’être mis dans le rouge car je sais que la course annonce 200 mètres de dénivelé.
Effectivement, après le virage à 90 degrés, une longue montée de 1500 mètres nous attend. Je me cale sur un bon rythme et remonte de nombreux participants asphyxiés par ce départ canon.
Cette course porte bien son nom car soit nous sommes dans le noir et les frontales dessinent une belle farandole de lumière soit nous traversons des tunnels éblouis par la lumière artificielle des lampadaires.
Je suis arrivé sur la partie plate du parcours et je peux dérouler ma foulée en maîtrisant plus facilement mon rythme. Cette partie est un plaisir car la nuit m’enveloppe en décuplant les sensations.
J’ai l’impression de courir plus vite. Avec les faisceaux des nombreuses frontales, mon ombre se projette au sol avec deux fois plus de jambes que d’habitude.
Je ne vois pas vraiment les autres concurrents mais j’entends leur souffle court. J’adore ces moments d’animalité où tous les sens sont en éveil pour compenser l’absence de visibilité.
J’attaque maintenant la deuxième partie du parcours par une longue montée. C’est là que ça se joue. Il faut réussir à tenir son rythme et il faut serrer les dents car les poumons sont à vif, le coeur s’emballe et les cuisses chauffent. C’est le moment de vérité.
Je double quelques concurrents et j’espère en doubler encore quelques uns et je tente d’accélérer sur les deux derniers kms. Mais une petite alerte musculaire sur l’arrière des jambiers m’oblige à rester raisonnable et je me laisse doubler par quatre concurrents…C’est une course d’entrainement donc ce serait idiot de se blesser et de ne pas pouvoir profiter des derniers jours de cette belle année de course à pied.
La ligne d’arrivée est franchie en 42 minutes et 20 secondes avec une belle 69 ème place. Les organisateurs nous offrent café et chocolat chaud ainsi qu’un superbe feu d’artifice pour saluer notre effort.

Ci-dessous un lien pour une vidéo réalisée par Oscar Dubonnet. Génial on s’y croirait! :

2 réflexions sur « La course des lumières »

  1. Tres beau article, j’ai également fait cette course et je trouve que ce récit relate bien les sensations et l’ambiance partagée avec les autres participants. Mais pour moi la course m a semblé plus difficile ( moins bonne coureuse), mais quelle plaisir de se sentir encourager par les autres, et de pouvoir encourager les premiers que l’on croise de l’autre coté du parcours. Félicitation à l ‘organisation.

    1. bonjour Céline,
      félicitations pour ta course
      je partage ton avis
      superbe course adaptée à tous les niveaux
      organisation parfaite même si le classement final laisse un peu à désirer…mais bon vu le monde!
      As tu lu mes petits billets sur mon blog?
      Bonne récupération

Laisser un commentaire