Trail des Ecrins 

Quand tu t’aperçois que tu n’as pas tous tes points pour la diagonale des fous et qu’il te reste 15 jours pour aller les chercher…tu passes en revue tous les trails jusqu’à fin juin…et tu te retrouves inscrit sur la Trans Ecrins : 57 kms et 3300 m de D+. Pour la diagonale il faut dépasser les 85 points sur 2 courses : 57 +33 = 90 : lck22 e compte est bon .De toute façon, il est temps d’accélérer l’entraînement et une première course de préparation qui fait exactement 1/3 du parcours de la Diagonale est un bon moyen de se tester.


Me voilà donc à 6 h du matin, sur la ligne de départ à l’Argentiere la Bessée.


La Trans Ecrins consiste à enchaîner les 2 parcours de trails du jour : le premier fait 23 kms et le second 34 kms.

Je pars en me positionnant en queue de peloton ce qui me permet de m’échauffer à mon rythme. L’objectif du jour est de gérer au mieux l’effort au vu du profil de la course et de la chaleur annoncée. 

Très vite le premier col se présente et je le monte en rythme sans forcer sans me mettre dans le rouge. 


Le parcours est en grande partie dans les forêts à l’ombre. Un vrai . bonheur avec des paysages magnifiques.


On enchaine avec un second col et on redescend sur Vallouise. La barrière horaire est à 10h30 et j’arrive vers 10h00. Je sors la casquette, je me tartine de crème solaire et je refais les niveaux…car pas de ravitaillement solide avant le 46 eme km!

C’est reparti pour la deuxième partie avec la montée du col de Vallouise : 1400 m de D+ sur un peu moins de 10 kms…en plein soleil. Je me mets en mode débranche ton cerveau et go! J’ai pris les bâtons et je ne le regrette pas…En montée, je remonte plutôt des coureurs ce qui est plutôt motivant.


Les premiers névés apparaissent ce qui est bon signe car le sommet approche. 


J’envie ce chien qui a trouvé la solution pour se rafraîchir.


Je profite de quelques pauses pour admirer le grand spectacle de la montagne.

Je repars assez vite après une petite pause au sommet car je suis un peu inquiet pour la prochaine barrière horaire…ce sera effectivement chaud car je frôlerais la barrière à 20 minutes près…mais ça passe. 

Allez, c’est reparti pour l’ascension du col de la Pisse. 


Moins long mais avec moins de fraicheur physique donc il faut puiser un peu dans ses réserves mentales. Le panorama en haut me rappelle pourquoi j’accepte d’en baver sur des parcours montagnards.


Une longue descente est maintenant au programme sur 10 kms…avant le dernier ravitaillement. Il fait chaud et je rêve de quartiers d’orange…une vraie envie de femme enceinte…

La descente est à flanc de montagne et le sentier n peu compliqué…je marche beaucoup et une belle traileuse descend à fond en courant…gloups…pas bon pour mon ego.

Après quelques kms, mes jambes reviennent et je mets à trottiner puis à courir. C’est bon d’avancer à ce rythme et je rattrape la traileuse qui a un coup de moins bien. 

Le ravitaillement arrive enfin. Je me goinfre de quartier d’orange, une vraie orgie.

Il reste 10 kms quasiment plat le long d’une rivière. Les jambes sont un peu entamées et les cuisses bien gonflées d’acide lactique. Donc là soit tu marches et tu mettras plus de 2 heures ou tu cours et tu acceptes d’avoir mal pour en finir plus rapidement. Je choisis le mode course en retrouvant les sensations de fin d’ultra.


Je franchis la ligne d’arrivée après 11h50 de course. 

Le chrono est sans importance car l’objectif était de gérer au mieux l’effort et là c’est plutôt satisfaisant.

Ma préparation spécifique pour la diagonale des fous est lancée et il va maintenant falloir accélérer un peu la montée en puissance.

Publicités

Une réflexion sur « Trail des Ecrins  »

  1. ta mére repartie pour trois semaine avec un nouveau plâtre,,t’applaudie et nous avons pris connaissance de ton resumé de ton parcours…a quand la suite!!!
    bravo quand même
    tes parents
    gros bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s