L’année de la Diagonale des Fous

Après les années marathons, je me suis lancé dans des projets de trails de plus en plus longs : 15, 30, 50, 80…puis 170 kms en 2015 avec mon premier vrai ultra : l’UTMB.

IMG_0033

En 2016, pas de véritable ultra même si l’UT4M challenge en avait quand même un peu le goût. Au passage, c’est un excellent moyen pour se préparer à un ultra : 40 kms et 2500 m de D+ par jour.

Ayant eu l’occasion d’aller à La Réunion, l’idée de m’inscrire à la Diagonale des Fous me trottait dans la tête…elle ne trotte plus …c’est à moi de trotter maintenant car je suis inscrit à l’édition 2017.

Présenter la Diagonales des Fous? Est ce vraiment nécessaire : 164 kms 10 000 m de dénivelé positif et négatifs. Une des courses les plus difficiles du monde avec des changements de températures et de météo qui corsent le défi.

13240723_716309818471471_4843396417627215530_n

 

Vais je réussir? Ce n’est pas la bonne question. L’intérêt d’un tel défi est justement de ne pas être assuré du succès. La bonne question est de savoir si l’envie est là et si je suis près à tout faire pour bien me préparer : la réponse est oui!

Je débute donc une préparation qui va durer 9 mois…pour affronter çà :

fullsizerender

Bilan de départ :

Points forts :

  • L’expérience de la préparation et de la course UTMB
  • Ma motivation et mon envie
  • La connaissance des terrains locaux
  • Le soutien de mes proches et de mes amis

Points moins forts :

  • Une condition physique moyenne en ce moment (mais j’ai le temps de l’améliorer!

Le plan d’entraînement

Je vais bien entendu m’inspirer de ma préparation pour l’UTMB …avec quelques adaptations :

  • plus de dénivelé aussi bien positif que négatif
  • plus de rando-courses car une grande partie de cet ultra se fera en marchant
  • plus de renforcement musculaire

Il me faut trouver deux compétitions de préparation d’environ 100 kms…et prévoir une partie de mes vacances à la montagne.

Allez c’est parti et objectif Stade de La Redoute à Saint Denis!

redoute

 

 

 

Laisser un commentaire

