Comment soigner une tendinite?

La tendinite est une inflammation d’un tendon qui provoque une douleur. Si elle n’est pas soignée correctement elle peut devenir chronique. Presque tous les coureurs sont concernés même s’ils suivent les bons conseils de prévention :

  • – bien s’échauffer pour préparer les tendons,
  • – et boire beaucoup d’eau  avant pendant et après la course.

Mais bon, un jour la tendinite survient…ce coup ci pour moi c’est une tendinite au niveau de l’insertion de l’ischio-jambier.

tendinite ischio

Les solutions pour soigner une tendinite

Faut il arrêter toute activité sportive?

Votre médecin vous préconisera probablement l’arrêt de l’activité sportive. Pour ma part, je continue l’activité en recherchant celle qui est la moins impactante sur le tendon en cause (vélo, hométrainer, natation). Le corps en mouvement et en activité guérit plus vite.  Dans mon cas,  j’ai continué à courir lentement en endurance en diminuant les kilomètres en course à pied et en augmentant les kilomètres faits en VTT.

Chez le kinésithérapeute

– massage avec appui fort sur la zone douloureuse. Celà crée un afflux de sang et active l’auto-réparation du tendon.

– ultra-son : le kinésithérapeute utilise un générateur dont l’application permet, grâce à la chaleur créée par ces hautes fréquences, de diminuer les douleurs e de favoriser la circulation.

– anti-inflammatoire (ibuprofène) par ionisation : le produit est déposé sur une éponge et la ionisation permet de fiare pénétrer l’anti-inflammatoire au coeur de la zone inflammée.

– des étirements musculo-tendineux et des massages transverses profonds (après conseils du kiné, « les bons étirements bien faits » pourront être ensuite réalisés à la maison)

Chez l’herboriste

– silicium d’origine végétale : bambou (1 gélule : matin midi soir)

IMG_8116

– harpagophytum : 2 gélules (matin midi soir)

IMG_8115

Chez l’homéopathe

– traitement homéopathique prescrit par mon médecin du sport, 5 granules le matin du cocktail suivant :

  • Arnica Montana5 ch
  • Ruta Gravolens 5 ch
  • Bryonia 5 ch,

A la maison

– glaçage de la zone douloureuse à l’aide d’une poche de glace 3 fois par jour,

pochede glace

– si vous êtes équipés, séance de compex en mode tendinopathie aigue et/ou chronique. Très efficace!

– application chaque nuit une compresse flector, anti-inflammatoire local (on peut aussi utiliser le gel)

flector

pour en savoir plus

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18 réflexions sur « Comment soigner une tendinite? »

  1. merci pour ces conseils, j’ai eu une tendinite au talon d’achille, j’ai pas consulté un mèdecin, j’ai pris du repos, voltaraine et froid.
    ce la passé mais avec beaucoup plus de temps que toi.

    1. salut ericand flector ou voltaren sont je crois 2 produits très proches
      le froid oui…ca marche presque pour tout!
      le repos? ça dépend de la douleur en tous cas je ne m’arrete pas et fait au moins du vélo

  2. Tendinite au jambier postérieur gauche pour moi en janvier (au-dessus malléole interne), guérie avec 3 semaines d’arrêt de CAP. J’avais essayé de continuer à alterner CAP/vélo avec glaçage, voltarène, mais ça revenait. Je pense que seul le repos permet véritablement de guérir en tout cas pour ce type de tendinite…Apparemment tu n’as pas encore repris complètement ?

    1. salut Hollyoak si j’ai repris complétement depuis 2 jours et comme ca va je suis inscrit demain à un trail de 24 km:)
      je pense que certaines tendinites sont plus resistantes que d’autres (achille notamment)
      dans ton cas j’aurai stoppé complétement la cap mais maintenu du vélo pour garder la forme et faire fonctionner mon corps qui s’auto repare plus vite

  3. Le repos quand on peut (en cas d’absence de course à honorer) semble la meilleure des thérapies… En tous cas chapeau d’avoir su faire disparaitre la tienne si rapidement, et bonne reprise 🙂

  4. salut Chantaki
    le repos non…trop dur sauf si la douleur est trop intense:)
    a minima vélo…je pense que cette tendinite nouvelle pour moi viens de mon test en marche athlétique qui tire pas mal sur les ischios

  5. Article très intéressant!! Comme tous d’ailleurs ;). Figure toi que, je ne cours pas mais j’ai beaucoup de syndromes du coureur : le névrome de Morton (petit nerf qui se coince entre les orteils) et aujourd’hui double tendinite des 2 tendons d’Achille (car mes chiennes m’ont bouffé mes semelles ortho). Et mon doc me prescrit de l’anti-inflammatoire à avaler grrrrrrr. OK pour les patches Flector super efficaces, ton homéopathie, je vais essayer, merci du conseil et me refaire des semelles.
    Une petite info au passage, les problèmes de tendon d’Achille peuvent arriver à cause d’un antibio. Moi ça a commencé comme ça, j’avais un beau nodule alors que j’étais alitée depuis une semaine pour une pneumonie. En fait je suis allergique à une molécule la kinilonone qu’il y a dans les antibios forts, ça s’est vérifié une autre fois, le nodule est revenu suite à un traitement en contenant. Et pour faire disparaître le nodule : y a qu’à le faire masser en l’écrasant…un supplice…..donc prenez bien soins de vos tendons d’Achilles 😉 Merci ,pour les conseils Freerunner 🙂

    1. Claire,
      Tu comprendras pourquoi je ne prends aucun médicament …les effets secondaires sont souvent peu maitrisables …
      les antiinflammatoires par voie orale une vraie catastrophe pour l’estomac notamment…en local beaucoup moins de problèmes.
      Je me suis aperçu également que je ne buvais pas assez.
      Des témoignages montrent que les aliments ingérés peuvent aussi favoriser les tendinites…apparemment le fromage
      A+

  6. Je reviens à la faveur de ce commentaire sur l’huile essentielle de gaultherie, il faudra que j’essaye aussi car j’ai une tendinite qui revient à l’achille gauche, enfin un peu plus haut…Je masse au voltarène mais je n’ai pas l’impression que ça serve à grand chose. Je crois que je ne vais pas couper à un peu de repos CAP à nouveau, ce qui ne m’arrange pas tellement à 15 jours de Marseille-Cassis.

      1. Oui tu as raison, j’ai bien travaillé en côte et au seuil et je n’ai pas d’objectif de temps particulier pour une première et vu le profil (mais dans le feu de l’action, héhé…) donc ça va être repos, massages et vélo toute la semaine prochaine avec un peu d’EF pour me rassurer en début de semaine suivante.

        Sinon comme anti-inflammatoire naturel à prendre par voie orale il y a l’harpagophyton. J’en ai fait une cure en juillet et je peux attester que ça n’a pas d’impact sur l’estomac (je suis fragile à ce niveau) en revanche pour l’efficacité, pas sûr, ça aurait peut-être été pire sans 😉

  7. Bonjour j’ai une tendinite au insertion ischio jambier depuis au moins 3 ans la douleur n’a fait qu’augmenter tout les traitements ont échoués onde de choc kinésithérapeute repos infiltration sous écho ……..je vais essayer votre façon de traiter la tendinite je vous tiens au courant

    1. ca m’a pris deux mois mais c’est guéri
      il faut faire l’étirement des ischios tous les jours
      l’electrostimulation est un plus et le kiné obligatoire:)
      bon courage

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