Rémi le Marcheur

Rémi, tu es devenu vice-champion de France de marche de grand fond lors des 24 heures de marche qui a eu lieu cette année à Dijon en parcourant une distance de 204.7 kms…IMPRESSIONNANT

La Ronde des Ducs… http://www.larondedesducs.fr/

Le monde de la marche est assez peu médiatisé et les coureurs à pied connaissent finalement assez peu cette activité sportive. Je te remercie d’avoir accepté de répondre à mes questions de runner curieux

1) Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Rémi Bonnotte, j’ai 48 ans, 2 enfants et j’ai repris la marche athlétique il y a 5 ans après un arrêt de 26 ans de ce sport.

2) Ton ressenti par rapport à ta dernière compétition, la Ronde des Ducs ?
Mon ressenti est génial car je ne me suis jamais mis dans le rouge et j’ai géré, ce qui peut surprendre étant donné ma performance.

Réalisé par Patrick Gilliot

3) Comment es-tu devenu marcheur ?
J’ai découvert cette discipline par hasard à 14 ans par une animation de quartier et j’ai repris parce qu’Hervé Assadi du Dijon Université Club est venu me chercher en dépannage pour participer aux Interclubs.

4) A quoi ressemble une semaine d’entraînement type pour un marcheur longue distance ?
Mes semaines de préparation sont de 6 jours d’entraînement avec 5 fois 15 kms et une sortie entre 60 et 75 kms.

5) Intègres-tu de la course à pied ou d’autres sports dans ton entraînement ?
Non pas de course à pied mais de la PPG même si je pense que je vaudrai assez vite -de 1h30 sur semi-marathon.

6) Y a-t-il des différences majeures entre l’entraînement de course à pied et celui de la marche ?
Non pas vraiment, si ce n’est qu’il nous faut travailler sur la gestuelle, et la technique à moindre degré

remi1

7) Les plaisirs ressentis dans la pratique de la marche sont-ils identiques à ceux de la course à pied ?
Les plaisirs sont les mêmes sans les chocs à chaque foulée donc c’est moins traumatisant.

8) Les ultra-trailers peuvent marcher jusqu’à 50% du temps total de course. Penses- tu qu’il soit utile pour eux d’apprendre à marcher vite et efficace ?

Je pense que oui. D’ailleurs Alexandre Forestieri (ultra-trailer triple vainqueur de la MIL’KIL, une course individuel non stop de 1000 km) est venu s’essayer et a parcouru 156 kms lors des 24h de Bourges.

http://www.vo2.fr/actualite/ultra-milkil-alexandre-forestieri-invaincu-26062012-5197.html

9) En vue de futurs ultras, peux-tu nous donner les 3 éléments essentiels qui permettent de marcher vite et surtout longtemps?

Marcher vite ça se travaille à l’entraînement. Je m’entraîne toujours à 10 km/h minimum. Marcher longtemps c’est l’endurance avec un entraînement régulier et la tête qui font la différence. L’avantage de la marche sur la course c’est que nous n’arrêtons pas. Je ne me suis pas arrêté une seule seconde lors de ce 24h.

remi2

10) Quel est ta prochaine grande échéance ?

Ma prochaine échéance sera au mois d’août avec les 24h de Wadelincourt qualificatif pour le Paris Colmar 2015 auquel je pense participer. Entre temps, il y aura des compétitions mais de moindre importance

11) Y a t-il une course que tu rêves de finir voire de gagner ?

Oui Paris Colmar et un maillot bleu blanc rouge

paris colmarhttp://videos.tf1.fr/jt-we/2013/paris-colmar-a-pied-un-defi-physique-et-moral-8022698.html

12) Une question que tu aurais aimé que je te pose ?

Pourquoi la marche plutôt que la course à pied ? Parce que je m’étais fixé de faire le marathon de New York pour mes 40 ans et Paris Colmar pour mes 50 ans, après on verra.

Merci et au plaisir.

Rémi le marcheur.

Expérience marche : http://wp.me/P49nvm-Qv

12 réflexions sur « Rémi le Marcheur »

  1. Bonjour, interview très sympa. Je suis ultra trailer et ça fait bien longtemps que je serais intéressé par le fait d’apprendre à marcher vite (10 km/h dans certaines conditions de course c’est parfois inespéré). Mais ma question est : comment apprendre les techniques, les gestes ? Merci d’avance pour les tuyaux et un grand bravo à Rémi.

    1. bonjour Nicolas
      je viens de me lancer dans l’exercice et j’ai déjà un peu progresser en appliquant les conseils que j’ai pu glaner.
      avant de m’entrainer j’étais plutôt à une vitesse de 6.5km/h. Après 3 semaines de petits entrainements (30 kms en tout) je suis à 8 km/h sur le plat
      m’entrainant pour du trail j’ai intégré dans mon parcours de 3 kms une montée et une descente pour 60 m de D+ et donc 60 m de D-
      Il faut rester plutot droit, les épaules relachées, attaquer par le talon et bien déroulé le pied pour donner l’impulsion. L’accompagnement par les bras doit être dynamique.
      Je pense pouvoir progresser encore un peu et j’essayerai ´allonger un peu les distances. Pour l’instant l’exercice me demande une concentration à tout moment.
      Tu l’as bien compris ce ne sont que des petits conseils de débutants:)
      ton prochain ultra?

      1. Salut, merci pour ta réponse.
        Mon dernier ultra date d’il y a 3 jours (le Tchimbé Raid en Martinique où je vis qui faisait 109 km et 6000 D+ mais très très technique. J’ai mis 29h à cause de souci d’ampoule, donc 12h pour faire les 35 derniers kils … dur dur mais j’ai fini). Mon prochain c’est l’Andorra Ultra Trail (la mitic pas la ronda) dans 2 mois, un peu moins technique mais beaucoup de D+ donc encore de l’entraînement en perspective après la récup du dernier 🙂
        De mon côté en m’entraînant en marche rapide régulièrement je suis plutôt à 7.5 km/h de moyenne avec du D+ (pas non plus des pourcentages de dingue) mais je n’arrive pas forcément à monter au delà des 8 sur plat. Pour ça que 10 mini ça laisse rêveur. Tu penses que Remy serait ok pour donner des conseils communs ?
        A bientôt Nicolas

      2. Nicolas,
        je suis impressionné par tes dernières courses bravo
        je vois que je ne suis pas le seul trailer à m’intéresser à la marche rapide 🙂
        Je peux interroger Rémi, mais peut être faut il poser des questiôs plus précises?
        A+

      3. Cool, merci pour ces liens. Je vais voir et ça me permettra justement p/e d’avoir des questions plus précises à poser à Remi parce que là je risque d’être trop vague … du style « Dis moi Remi, comment tu marches pour aller vite ??? » 🙂
        A bientôt

  2. Oui je propose des séances à DIJON et notamment samedi matin à 10h30 une semaine sur 2 au campus universitaire. Comment je fais, je m’entraine à cette vitesse là et j’essaie de durer le plus longtemps possible. Je ne suis pour autant pas le plus rapide car j’ai 48 ans et n’ai jamais été un grand marcheur mais sur le tard je dure surtout depuis que j’ai un nouvel entraineur qui se nomme Eric DONZE qui a lui même réalisé 20h27′ sur 200 kms !
    Freerunner viendra faire une séance avec moi samedi.
    J’ai un facebook et n’hésitez pas et au plaisir.

    1. merci Rémi pour ta réponse
      en 3 semaines d’essai de marche j’ai gagné 1,2 km/h…mais je plafonne
      samedi matin, les conseils de Rémi devrait m’aider à gagner 1 km/h de plus:)
      un des conseils que j’ai trouvé sur les sites de marche était de se faire « observer » par un pro
      je prépare un article sur mon expérience marche et si je peux maintenir ma séance de samedi l’article sera plus intéressant:)

Laisser un commentaire

