Recourir?

Clément, nous nous sommes rencontrés lors d’une Pasta-Party à Paris et nous nous sommes découverts au moins deux points communs : runners et bloggeurs débutants. Ton parcours devrait intéresser mes followers. 111e9c974693231da75d06ae585651fe

Bonjour, Freerunner. Effectivement la rencontre était riche, et la pasta-party super sympa.

Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots?

Clément, 31ans tout juste, Parisien marié à une Russe, runner par passion et rédacteur du blog http://www.recourir.fr

Quand as-tu commencé l’athlétisme?

J’ai commencé en 6ième (à 12 ans à peu près) par les cross, et la même année un professeur de sport m’a initié à la marche athlétique. Première course première médaille et ce ne sera pas la dernière.

Je crois que tes résultats étaient très prometteurs?

Mes résultats se faisaient essentiellement sur la marche même si je courrais aussi. J’ai participé et finis 2 fois 9 ième au championnat de France scolaire (1999 et 2000). La deuxième fois le soleil et les 35° auront eu raison de mes ambitions de podium. Malgré cela ma courbe de performance était sur de la progression rapide.

Pour donner un exemple course, la marche ne parlera pas à grand monde, à 16 ans je faisais moins de 1H30 sur 20Km course.

Puis, un événement dramatique a stoppé net ton parcours sportif ?

Oui effectivement en 2001, avec mon meilleur ami on est victime d’un grave accident de la route.

chaussee_glissante-150x150 On était en scooter, on s’est fait percuter de 3/4 face par une voiture qui a loupé une priorité. Il a eu la jambe totalement brisé en plusieurs endroits, et moi le genou complètement démoli. Vaste interne sectionné, ligament latéral interne sectionné, ligaments croisés distendues, cartilage abrasé, ménisque éclaté sans parlé du trou à la base du genou jusqu’à l’os.

Combien de temps à durer cette coupure et comment l’as-tu gérée?

Dans ma situation tu essaies de reprendre le plus vite possible. Et les médecins t’y encouragent, comme l’entourage et les entraineurs. Du coup la première coupure a duré à peu près 6-7mois. Mais lors d’un entrainement, j’ai fait la course de trop et je me suis re-blessé au niveau de mon genou (vaste interne), et là je savais que le sport c’était fini.

La gestion de tout ça, y en a pas vraiment. Tu sais, ça t’arrive tu t’y attends pas, tu dois réapprendre à marcher, opération, fauteuil, béquille, attelle, kiné. En plus, c’était l’année de mon bac. J’étais pris entre mes études, mon envie de reprendre le sport et de remarcher correctement.

Et puis j’étais là encore, la vie continue, combien n’ont pas cette chance.

J’ai aussi été soutenu par mon ancien club, pour lequel j’ai entrainé/encadré les 6-12ans, ça m’a permis de passer à autre chose dans ma tête, tout en restant dans le monde de l’athlétisme. Un grand merci aux dirigeants de l’époque.

Puis ce fût la reprise ? Comment l’envie est-elle revenue ? Pourquoi reprendre ?

Oui, j’ai d’abord repris le sport en salle en 2007 pendant 3 ans. Début du boulot, l’argent pour pouvoir s’inscrire, l’envie de me défouler.
Puis en 2010 j’arrête par manque de temps. A Paris c’est dur de faire du sport.

En 2012 mes amis s’entrainaient pour le marathon, et les voir réaliser ce rêve; je m’entrainais pour le faire en 2002; m’a donné envie de recourir.

Je décide de reprendre fin 2012 début 2013. Motivé au début, mais démotivé par la suite par mes temps ; et oui ; ce n’est pas facile de voir des chronos de 7min au Km.

Alors que je suis à deux doigts d’arrêter, en Avril 2013 mes amis me motivent pour un 10Km, les foulées royales de St germain qui auront lieu en Juin. On sera une dizaine d’amis à courir et je finirais. Ca m’a tellement fait du bien que j’ai voulu continuer. J’ai repris par plaisir avant tout et le gout de l’effort.

Quel sens donnes-tu aujourd’hui à ta pratique sportive?

PLAISIR. Honnêtement, si les gens ne prennent pas de plaisir après un certains temps de pratique il faut qu’ils changent de sport. Il y a aussi un peu de dépassement de soi, et aussi de « finalement je peux le faire ».

plaisir

Quelles sont les motivations qui t’ont donné envie de créer un blog ?

Beaucoup de gens sont victimes d’accident, et ne savent pas comment s’y prendre pour reprendre le sport, ou ont peur de ne plus y arriver. On se dit à quoi bon. Je voulais partager cette expérience, montrer que c’est possible.

C’est aussi une forme d’exutoire pour moi de parler de cet accident et du sport plus de 10 ans après. J’ai fait le deuil de mes anciennes capacités. Et puis si cela peut servir à une seule personne ce sera déjà énorme.

Quel message souhaites-tu faire passer après cette expérience ?

Mettez-vous au sport, profitez de la vie. Vous ne savez pas quand elle peut s’arrêter. Je voudrais avoir une petite pensée pour un ami parti récemment dans un accident

prevention-routiere_headerphoto1

En ce sens sur la route soyez prudent. Si vous ne pensez pas à vous pensez à vos proches à qui vous créerez énormément de douleur.

Quels sont tes prochaines courses ?

La prochaine, les 10 Kms du Bois de Boulogne le 27 Avril, et toutes celles du Paris Running Tour, sauf Vincennes et les 10Km du 12ème.

boisboulognehttp://www.topchrono.biz/evenement_2323-10km-du-Bois-de-Boulogne

Pour finir La course qui te fait rêver ?

Pleins ! Non sans rire je suis un grand passionné.
J’aimerais tellement courir le Marathon des Sables comme les Lapins Runners, le Raid de la Traversée de la Martinique, ou encore les marathons de Paris et New York.

Et sinon le rêve de gosse les JO 🙂

Bon ok, ce ne sont plus des courses pour moi mais je ne m’interdis surtout pas de rêver.

Sinon je ferais bien le kilomètre vertical de Val- Thorens. Ce sera je pense mon défi de l’an prochain.

visuel1_valthotrophy2014_editorial_112http://www.valthorens.com/ete-fr/sejour/promos-et-bons-plans/promos-et-bons-plans/week-end-val-tho-trophy.266.the112.html

Merci pour cette interview conviviale 🙂

Publicités

2 réflexions sur « Recourir? »

  1. salut freerunner
    lorsque je clique sur le lien du blog de clément :
    http://www.recourir.fr
    cela ne mène a a son blog

    beau retour dans la course a pied, Clément.
    ne perds pas espoir, tu vas retrouver de bonnes performances avec de l’entrainement, il n’y a pas de raison

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s